CONSEIL DE L’ORDRE

L’Ordre des experts comptables veille sur la profession, la fait connaître mais a aussi un rôle de sanction en cas de non respects des obligations.
Le conseil de l’ordre de Nouvelle-Calédonie est composé des sept membres suivants :

o Président : Dominique PESTRE-ROIRE
o Vice président : Franck RABBE
o Trésorier : Nicolas JIMENO
o Secrétaire : Fabrice LAGARDE
o Membres du bureau : Adil ALLABOUCH, Bernard FORGUES, Antoine WIPLIER

Ses missions

Règlementée par la Délibération n° 081-CP du 16 avril 2002, les missions du Conseil de l’Ordre des Experts-comptables et comptables libéraux agréés sont diverses. Il représente, défend, valorise les professionnels et les accompagne dans leur développement.
Il demeure le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.

Cette vocation s’exprime par un engagement constant dans l’avenir de la profession.

Ainsi au quotidien, les membres du Conseil surveillent l’exercice des professions d’expert-comptable et de comptable libéral.

Ils assurent la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres, en saisissant la justice et en exerçant, éventuellement, les droits réservés à la partie civile devant toute juridiction relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la profession. Le Conseil de l’Ordre peut être amené à concilier toutes contestations ou conflits d’ordre professionnel.

Plusieurs affaires peuvent être soumises à son examen par les pouvoirs publics, institutions, confrères, sociétés ou personnes inscrites au tableau de l’Ordre des experts-comptables et comptables libéraux, etc.

Toute nouvelle demande d’agrément est soumise à son avis, pour ce faire chaque document fournit par le demandeur est examiné, afin de vérifier que les conditions requises pour être inscrits au tableau officiel des membres de l’ordre des experts-comptables et des comptables libéraux sont bien remplies.

Mais, le Conseil de l’Ordre contribue également au perfectionnement professionnel de ses membres.