NOTRE PROFESSION
Nos missions
L’expert-comptable est le conseiller privilégié des entrepreneurs. Il intervient tout au long de la vie de l’entreprise, afin de conseiller les dirigeants dans leur prise de décision et les aider à accomplir leurs obligations comptables, fiscales, sociales, juridiques, etc. L’expert-comptable intervient aussi dans de nombreux domaines économiques : transactions, restructurations, évaluations d’entreprises, prévisionnels d’activité, plan de financements, fusions, consolidations, etc.
Son niveau d’étude et sa bonne connaissance du tissu économique garantissent un haut niveau de compétence.
Les missions principales de l’expert-comptable consistent à établir les comptes d’une entreprise et émettre une opinion. C’est dans ce cadre que le chef d’entreprise confie à l’expert-comptable le soin de tenir tout ou partie de sa comptabilité, ainsi que d’établir des déclarations fiscales et sociales. Cette mission répond aux besoins d’information financière et comptable, de l’entreprise et de ses agents économiques (associés, banquiers et Etat).
Devenir Expert-comptable
Beaucoup de chemins mènent à l’expertise comptable. Plusieurs filières permettent d’accéder à cette profession.
Huit années d’étude au total après le BAC sont nécessaires, scindées en deux parties, à savoir 5 ans d’études théoriques en cycle universitaire et 3 ans de stage pratique rémunéré.
Le cursus comprend soit un cycle classique universitaire, soit une formation en école privée de type École Supérieure de Commerce.
Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est le diplôme de niveau Master (bac + 5) qui permet de commencer le stage. Il peut s’obtenir par différentes voies :
– la filière classique : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion – licence) puis DSCG
– les écoles de commerce qui proposent une spécialisation comptabilité-audit
– les formations universitaires qui permettent d’obtenir des dispenses d’épreuves du DCG et du DSCG
En Nouvelle-Calédonie, le lycée du Grand Nouméa propose une formation au DCG sur 3 ans et une classe préparatoire aux concours des écoles de commerce.
La filière économie-gestion de l’UNC propose une licence professionnelle en comptabilité qui permet d’obtenir quelques dispenses d’épreuves du DCG.
La suite de la formation peut se faire en métropole ou par correspondance.
Pour en savoir plus :
http://www.experts-comptables.fr/
Pourquoi préférer un expert-comptable ?
L’expert-comptable est à la gestion ce que le médecin généraliste est à la médecine.
C’est un professionnel, qui, après une formation technique étayée par la pratique professionnelle du métier, est capable d’apporter des solutions sur un large panel de sujets pour sécuriser les entreprises.
Choisir un expert-comptable, c’est faire le choix du label qualité
Le label qualité est conféré par le titre « expert-comptable ». Seuls les professionnels agréés par le Gouvernement et inscrits auprès de l’Ordre des Experts-Comptables et des comptables libéraux de Nouvelle-Calédonie ont le droit d’exercer et de porter le titre d’expert-comptable.
Le titre est obtenu à l’issue de 8 années d’études dont 3 ans de pratique professionnelle.
Choisir un expert-comptable, c’est choisir une profession réglementée
Membre d’une profession libérale, l’expert-comptable a l’obligation de respecter une déontologie rigoureuse qui détermine les devoirs exigibles des professionnels dans l’accomplissement de leur activité au quotidien. Aussi, l’Ordre des Experts-Comptables veille à l’intégrité, l’indépendance de ses membres tout en assurant la défense de la profession. L’Ordre des Experts- Comptables est le garant du bon respect des pratiques professionnelles et règles déontologiques.
C’est une garantie pour les chefs d’entreprise de faire appel à des professionnels qualifiés.
Choisir un expert-comptable, c’est faire le choix de la sécurité
L’expert-comptable est un professionnel bénéficiant d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui offre une garantie de sécurité pour le client. L’expert-comptable a également un devoir contractuel de conseil du chef d’entreprise : un gage supplémentaire pour l’entreprise et son dirigeant!